![]() | ![]() | ![]() |
---|
Pour mieux vivre ensemble
Dépression, phobies, anxiété portent atteinte au bien-être de votre protégé(e).
Destructions, agressions, brutalité, aboiements sont à l'origine d'une incompréhension et d'une altération du lien qui vous unit à votre animal.
Pour comprendre ce qui lui arrive...
Pour envisager toutes les solutions possibles...
LES MOTIFS
de
CONSULTATION
DESTRUCTIONS, VOCALISES, SOUILLURES
Ces manifestations peuvent être signe de stress, de panique, de frustration, de colère ou encore d'excitabilité excessive. Pour bien y réagir, il faut d'abord comprendre ce qui se passe. L'établissement d'un diagnostic permettra de choisir une solution adaptée.
AGRESSIONS
Ici encore, les manifestations agressives ont parfois des causes très différentes: stress, irritation, problème de communication, perte de repères.
Evaluer la dangerosité, déterminer la ou les cause(s), comprendre l'évolution du phénomène orientera le choix d'une prise en charge adaptée .
AUTOMUTILATIONS, LECHAGE, TOURNIS, INGESTION DE CORPS ETRANGERS, TROUBLES DU SOMMEIL, ETC
Ces comportements à la frontière avec d'autres disciplines vétérinaires comme la dermatologie, la neurologie, l'endocrinologie imposent une démarche médicale rigoureuse.
MALPROPRETE, DEFAUT D'OBEISSANCE, ETC
Malgré vos efforts, vous ne vous en sortez pas.
Et si ce n'était ni votre faute, ni celle de votre animal ?
Mais qu'il y ait un trouble comportemental sous-jacent qui l'empêche d'apprendre et/ ou de vous obéir ?
EVALUATION COMPORTEMENTALE CHIENS DANGEREUX
Conformément aux dispositions en vigueur, les chiens de catégorie ou tout chien ayant mordu un humain doit faire l'objet d'une évaluation comportementale.
La détermination morphologique (ou diagnose) permet de statuer sur l'appartenance (ou pas) d'un chien à l'une des catégories définies par le législateur.
QUI
SUIS-JE ?
Diplômes:
Docteur en Médecine Vétérinaire en 1995 - Prix FACCO
DEA Ethologie - Biologie du Comportement en 1997
DIE Vétérinaire-Comportementaliste en 1998
DIU Statistiques Appliquées à la Médecine en 2001
Dipl. College Européen de Médecine Comportementale en 2005
Sociétés Savantes:
Membre du bureau du GECAF (Groupe d’Etude du Comportement des Animaux Familiers) depuis 2012
Membre de Zoopsy depuis 2010
Membre du bureau de l'ESVCE (European Society of Veterinary Clinical Ethology) depuis 2010
Parcours professionnel:
- Mise en place et développement de l’enseignement clinique et théorique en Médecine Comportementale à l'Ecole Vétérinaire de Nantes de 1993 à 1996
- Chargé de Recherche et Responsable du Département Animaux de Compagnie à l'Institut de Recherche en Sémiochimiques Pherosynthese (Participation au développement du feliway©, de l'adaptil©, etc) de 1997 à 2009
- Consultant Itinérant Spécialiste en Médecine Comportementale de 2009 à 2019
Participation à la formation post-universitaire des vétérinaires.
Présentations scientifiques dans des congrès internationaux.
Publication d'articles dans des revues scientifiques internationales à comités de lecture.
GAULTIER EMMANUEL
CONTACTEZ MOI

COMMENT
se déroule une
PRISE EN CHARGE ?
Dans la grande majorité des cas, les consultations se déroulent dans une structure vétérinaire. Il n'est pas forcément utile de voir le chien dans son contexte. Il est en effet rare que le problème se manifeste comme à son habitude lors de la visite du spécialiste, et il est également rare que le problème ne puisse être expliqué en consultation. En revanche, si vous avez la possibilité de venir avec des séquences filmées, cela facilite l'exploration du problème.
La première entrevue est toujours la plus longue, elle dure entre 60 et 90mn. C'est le temps nécessaire pour échanger autour du problème rencontré, explorer les différentes facettes de son comportement actuel, mais aussi passé. Puis expliquer ce qui se passe, exposer les différentes solutions possibles, choisir ensemble celle qui conviendra le mieux, pour lui, pour vous, et compte tenu des particularités du problème.
Les entrevues suivantes dépendent de la nature et de l'intensité du problème. La seconde consultation intervient généralement au bout de deux mois et les suivantes environ tous les quatre mois. Certaines prises en charge peuvent se limiter à une entrevue, dans d'autres cas, un accompagnement à long terme est nécessaire. Dans ce cas les consultations de suivi sont braves et espacées. En général une prise en charge comprend une moyenne de 3 à 7 suivis.
